S'inscrire à la mailing list

Le Doré Marthouret 4tet

Accueil  /  Groupes  /  Page courante

dm4t_02_david_masson

BB 787.2-coveracheter le CD en ligne

Fondé en 2006 par Xavier Doré et Guillaume Marthouret, le “Doré Marthouret 4tet” est le groupe phare du Camion Jazz. C'est un véritable « Working band » présent dans un grand nombre de projets musicaux. Il réunit quatre musiciens, jazzmen qui se connaissent sur le bout des doigts, forts de plus de 150 concerts sur les scènes de France et plus particulièrement du grand Ouest. Ils y font de nombreuses et prestigieuses rencontres, autant d’occasions d’affirmer leur style, de développer un langage et une connivence qui sont la marque de fabrique du groupe.

En 2008 ils rencontrent un des maîtres du style bebop, Barry Harris, dont ils suivent assidûment l’enseignement en Europe (Rome) ou à New York.
Ils enregistrent alors leur premier disque “Another view”, en autoproduction.

Fred Oddou Guillaume Marthouret Xavier Doré

Fred Oddou Guillaume Marthouret Xavier Doré

Aujourd’hui la formation possède une maîtrise artistique incontestable, reconnue par bon nombre d’illustres ainés. Son style nourri de la plus grande tradition du jazz et du swing n’est pas sans rappeler les plus célèbres associations Sax ténor/guitare: Rollins/Hall, Getz/Raney ou plus récemment le fabuleux 4tet Harry Allen Joe Cohn.

La musique rend hommage aux grands maître du bebop (Bud Powell, Charlie Parker, Thelonious Monk…), et comprend les incontournables “Brodway standards” ainsi qu’un  ensemble de compositions originales parfaitement adaptées au style.

Le 4tet se produit dans toute la France, dans de nombreux clubs et festivals. Guillaume Marthouret et Xavier Doré jouent régulièrement avec Fabien Mary, Luigi Grasso, Nicolas Dary, Florent Gac, Jerry Edwards, Ticia Evy, et occasionnellement avec des invités tels que Joe Cohn, Alain Jean-Marie, Prierrick Pedron, Daniel Huck, François Biensan...

Chaque concert est l’occasion d’une musique riche, interactive, un moment intense qui remporte l’adhésion des connaisseurs et séduit les néophytes.

En 2011 un second disque “That’s it” sort chez le label Black&Blue, on y trouve de nombreuses compositions des deux leaders, ainsi qu’une lecture des arrangements de Tadd Dameron enregistrés dans la fin des années 40 avec le trompettiste Fats Navarro. Pour cet hommage, le trompettiste Fabien Mary est l’invité du DM quartet sur 5 morceaux.

Le troisième album "3" est sorti chez Black&Blue le 15 avril 2014,

"Le répertoire fait la part belle aux compositions et les standards, qui sont d’excellents terrains de jeu pour nous exprimer et improviser, y gardent une place de choix.
Le choix des thèmes et des compositeurs estvolontairement varié, «Jobim», «Monk», «Fats Waller», ce qui apporte une alternance de styles et de couleurs profitable à l’auditeur
comme à l’improvisateur."

Guillaume Marthouret : saxophone  -   Xavier Doré : guitare  -  Laurent Fradelizi : contrebasse  - Fred Oddou : batterie

Dans la presse pour " That's it": “Le pari était risqué, mais en portant leurs choix sur ses thèmes (ceux de Tadd Dameron) moins connus, et en substituant son piano par une guitare, la formation parvient néanmoins à se démarquer des originaux jusqu’à nous les faire oublier. Cette distanciation transparaît aussi dans le style du saxophoniste, qui mise souvent davantage sur la qualité du timbre, à la fois tendre et feutré, plutôt que sur des acrobaties d’usage chez les boppeurs. Avec sa délicieuse balade “3rd eve” il ravive d’ailleurs incidemment le souvenir d’un grand oublié du ténor, le lyrique Tina Brooks.” Jonathan  Glusman, Jazz Magazine - mai 2011.

cd : pochettecdAnother View 2009 (Camion Jazz Records)  visuelDM4TThat's It 2011 (Black and Blue)
Consulter la Revue de presse

Acheter un CD du Doré Marthouret quartet.

Accéder à l'espace pro du Doré/Marthouret quartet.

Bandcamp

Le Doré/Marthouret quartet a été primé par le comité d’aide aux groupes de musiques actuelles de Basse-Normandie en 2009 et s’est déjà produit à :St Malo Festival “Couleur Jazz”, Coutances : Jazz sous les Pommiers, Etretat, Dinan (“Jazz en place”), Le ­Crocus (le Havre), festival “Jazz en Baie” (manche), La soupe aux choux (Grenoble), Jazz Club de Chambery, Jazz Club de Grenoble, Avranches, Bayeux, La Luciole (Alençon), le Cargö (Caen), Les Champs libre (Rennes), Jazz Club d'Annecy, Jazz en Baie, Honfleur, Jazz et Toques (Deauville), ...